Antargaz

Antargaz est l’un des leaders de la distribution de GPL (gaz de pétrole liquéfiés) sur le territoire français.

Antargaz : le positionnement prix

Schéma de la concurrence sur le marché du gaz propane Méthodologie détaillée

Ce schéma détaille le prix moyen à la tonne toutes taxes comprises du gaz propane vendu par chaque fournisseur à ses clients particuliers disposant de citernes de gaz. Il est fondé sur la comparaison des barèmes des prix du gaz de différents fournisseurs.

Aucun comparatif n’a pu être dégagé pour mettre en perspective le positionnement prix d’Antargaz sur les bouteilles de gaz et sur le carburant GPL.

Antargaz : les grands chiffres

Chiffre d’affaires Antargaz : 731 millions d’euros pour le groupe Antargaz
Part du marché GPL (butane / propane) détenue par Antargaz en France : 25%
Volumes de GPL (butane / propane) vendus par Antargaz en France chaque année : 550 000 tonnes
Nombre de clients d’Antargaz : 2,5 millions (bouteilles de gaz butane et propane ; citernes de gaz propane)
Nombre de citernes du parc Antargaz : 220 000
Pourcentage des bouteilles de gaz vendues par Antargaz renfermant du butane : 61%
Pourcentage des bouteilles de gaz vendues par Antargaz renfermant du propane : 39%
Pourcentage représenté par les supermarchés dans les ventes de bouteilles de gaz Antargaz : 58%
Nombre de bouteilles de gaz du parc Antargaz : 12 millions
Nombre de points de vente de bouteilles de gaz Antargaz en France : 25 000
Effectifs d’Antargaz : 1000

Antargaz : les activités

Pour ses clients résidentiels et professionnels, Antargaz propose des contrats d’approvisionnement en gaz propane pour des citernes de gaz aériennes, enterrées, ou reliées à un réseau de distribution de propane. Ce sont ces activités de fourniture en propane de petites citernes de gaz (résidentiels et petits professionnels) qui représentent la majorité de l’activité d’Antargaz. Antargaz distribue également une large gamme de bouteilles de gaz (Elfi butane, Calypso Butane, 13kg butane, +Control Butane, Elfi propane, 13kg propane, 30kg propane, 35kg propane). Enfin, Antargaz est présent sur le troisième marché applicatif des GPL : Antargaz détient une part de marché d’environ 10% sur le segment du GPL carburant.

Antargaz s’est également développé depuis 2009 dans la fourniture de gaz naturel à destination de la clientèle des professionnels.

Antargaz : l’actionnariat

Antargaz est depuis 2004 à 100% sous le contrôle du groupe UGI, l’un des grands de la distribution de gaz dans le monde. Le groupe UGI détient une participation de référence dans AmeriGas, leader de la distribution de gaz propane aux Etats-Unis avec 1,3 millions de clients desservis par 1200 distributeurs locaux couvrant les 50 états américains. UGI est également présent sur le marché du GPL en Europe de l’Est via sa filiale Flaga. D’autres activités aux Etats-Unis permettent au groupe d’être présent à grande échelle sur l’électricité et le gaz naturel. En 2010, le groupe UGI a réalisé près de 5,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Antargaz : approvisionnements et chaîne logistique

Antargaz a conclu des accords de long terme avec Totalgaz pour son approvisionnement en GPL : en 2010, Totalgaz a fourni à Antargaz 100% de ses besoins en butane et 10% de ses besoins en propane. Antargaz achète également du propane sur les marchés de gros (gré à gré, marchés spot).

La chaîne logistique d’Antargaz comprend 4 installations de stockage primaire situées dans de grands ports. Le GPL est ensuite acheminé par le rail, la mer et la route vers les installations de stockage secondaire d’Antargaz. C’est dans ces installations que s’effectue le remplissage des bouteilles ou des camions de livraison du gaz propane en vrac à destination des clients.

Antargaz : la saisonnalité des ventes

Le poids du chauffage dans l’utilisation du gaz vendu par Antargaz est tel que la société réalise 65 à 70% de ses ventes totales entre octobre et mars.

Numéro de téléphone d'Antargaz En savoir plus sur les offres de propane d'Antargaz